REVENUS

84 milliards d’euros de revenus sectoriels

Ce qu’il faut retenir

Moteur d’attractivité et de compétitivité, les industries culturelles possèdent une des meilleures opportunités de développement économique de la France. Malgré la crise économique de ces dernières années, elles ont su résister et connaissent une croissance dynamique. Par leurs activités cœur de métier, elles génèrent ainsi un chiffre d’affaires direct de 73 milliards d’euros.

Adaptées à leur temps et leur environnement, les industries culturelles et créatives ont pleinement intégré les technologies numériques dans leur fonctionnement et leur offre de services. Elles inventent des modèles économiques innovants pour répondre au mieux aux attentes et aux comportements du public.

Dans le peloton de tête des industries culturelles, les arts visuels représentent 21,4 milliards d’euros de revenus directs. Ils sont suivis par la publicité et communication (14,4 milliards d’euros), la télévision (12,7 milliards d’euros), la presse (11,3 milliards d’euros) et la musique qui pèse 7,9 milliards d’euros.